Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite crèche
3 août 2013

Comment j'ai construit mes maison 1. Le gros oeuvre.

 Tuto maison 1

Pour commencer, tracer un déroulé de la maison sur un bon carton rigide... Ca sera plus facile de la construire si elle est au départ en un seul morceau....Puis évider les fenêtres et les portes ( dans le modèle ci-dessous, la porte est surélevées car il y aura un escalier d'accés.  Les angles appelés à être pliés seront à demi entaillés au cutter pour faciliter le pliage . ( Ne pas faire comme moi la première fois: entailler du bon côté, sinon on se retrouve avec l'entaille au côté opposé de la pliure..du coup c'est impossible à plier..du coup on est obligé de couper complètement et on se retrouve comme un cornichon avec une maison en 4 morceaux ..c'était pas la peine de se casser la tête à faire le dessin en déplier..on se maudit, on rend sa médaille de baptême et on recommence!)

 

Tuto maison 2

 

 Donc, une fois qu'on a recommencé et qu'on a prié Sainte Rita du carton rigide, on "ferme" la maison, deux bouts de scotch et le tour est joué...

Tuto maison 3

 

 Et comme on décide de faire sa maligne, on ajoute un escalier ( genre "fastoche la crèche, la preuve, je fais même un escalier ..")

Tuto maison 4

 

La photo ci-dessous montre les deux étapes suivantes:

         - Recouvrir la structure de bandes plâtrées ( c'est un poil plus onéreux que la solution qui consiste à tremper des bandelettes de Sopalin dans du plâtre liquide mais pour les nerfs, c'est moins nocif ... ) et laisser sécher.

        - Quand c'est sec: recouvrir l'ensemble de plâtre. Et c'est là que les ennuis ( les vrais) commencent!! Se pose en premier lieu la question des outils. J'avais fièrement acheté une truelle chez Bricotruc près de chez moi ( fièrement car je ne possède presque aucun outil ..c'était donc je crois ma première acquisition ... Monsieur a sans doute une truelle mais je voulais MA truelle) . Truelle donc, qui aurait été utile sans doute si j'avais dû enduire la chapelle Sixtine mais inutilisable pour des petites maisons de 15 à 20 cm de haut! Exit ma belle truelle. J'ai donc attaqué au couteau à beurre ( on sens une baisse certaine des prétentions), avec du plâtre trop épais. Ma baraque ressemblait à un hérisson. De rage, j'ai tout envoyé balader, j'ai fait un plâtre très fluide et je l'ai étendu avec les doigts. Résultat à peu prés satisfaisant mais ponçage énergique obligatoire. ( Cela dit, il faut que les murs soient irréguliers pour que ça fasse rustique et authentique..Et puis ça console de se le dire). Prévoir un bon nettoyage de la cuisine et de ses environs proches ensuite)

Tuto maison 5  Et comme je veux faire des maisons style "Comté de Nice", pas de pierre apparente, mais peintures. ( pas mal la ruse car je me voyais mal dessiner, comme le fond certains, les pierres une à une dans le plâtre avant qu'il ne sèche . Le résultat est souvent très joli mais nombre d'entre eux ont dû être évacués d'urgence par des hommes vêtus de blanc qui prétendaient être leurs amis...  et personne ne les a jamais revus en liberté) ...

 


Avant de peindre, il faudra poser une couche d'apprêt ...Ensuite, on peint à son gré mais avec des teintes légères..légères...En gros, on met un grosse dose de blanc et juste une goutte de gouache ou d'acrylique colorée dedans ( on trouve de jolies couleurs comme le jaune de naples, l'ocre jaune, le sienne qui correspondent exactement au style de ma région.... )

 

La prochaine fois: portes, volets et parements divers.

 

PS: Je vous ai un peu menti. Je n'ai jamais réussi à faire un escalier en carton assez petit alors j'ai fait une rampe d'accés. Si quelqu'un sait fabriquer un tout petit escalier, je suis preneuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
t'es douée, je t'embauche FELICITATIONS
La petite crèche
Publicité
Archives
Publicité